Avancée des travaux | Juin 2024

Sur la voie unique de la « Montagne », un grand pont en acier est présent depuis des années sur le réseau afin de permettre aux trains de circuler au-dessus de la rivière de la montagne. Cet ouvrage d’art, étant fragilisé et cassé par endroits. Celui-ci a été remplacé récemment par Claude, les rochers ont été retravaillés. Pour garder le charme et le patrimoine de notre association, le pont qui est remplacé est exactement le même que celui qui a été retiré. Le voici installé, intégralement peint en vert et patiné par Alain.

Avec un plexi qui a été ajouté pour protéger ce joli pont.

Un renforcement en bois a été mis en place au niveau de ce pont même pour consolider la structure de la montagne.

Les voies 1 & 2 de notre réseau longent essentiellement des massifs rocheux. Ces derniers ont été retravaillé en incluant divers décors comme des murs en brique avec des arcades afin d’améliorer le rendu esthétique. Cette rénovation vise à solidifier la structure suite à sa fragilisation après les différents travaux de rénovation réalisés ces derniers temps .

Ces dernières semaines, la végétation a pris davantage de place sur notre réseau, au niveau de la ville à proximité de la gare de Falicon. Des arbres et des haies ont été ajoutés face au parvis de la gare. Des arbustes au niveau du dépôt, avec des citernes de fioul supplémentaires.

En gare de Falicon, des chariots à bagages ainsi que des panneaux publicitaires ont pris place sur les quais. Un poste d’aiguillage a été positionné à l’entrée de la gare avec éclairage intégral.

Sur l’ITE Copeaux de Bois, un moulin à eau fonctionnel a été construit contre le flanc de la montagne. Voir notre article précédent : Nouvelle Installation Terminale Embranchée | Usine de bois

De nouveaux immeubles ont pris place sur le réseau à différents endroits. Le local de notre association a été créé par Stéphane L. avec et intégré au décor. cette réalisation illustre les moindres détails intérieurs et extérieurs. On pouvait voir le réseau, le pupitre, les tables et chaises, des cadres décoratifs, des étagères, jusqu’à la boîte Roco bleu et orange. Les personnages sont ajoutés à l’intérieur et à l’extérieur du local, certains jouent même à la pétanque comme dans la réalité en période estivale.

Comme nous l’avons évoqué dans un article précédent, une passerelle en bois a été créé en montagne pour accéder à l’hôtel, depuis, des touristes et quelques pèlerins visitent ce beau panorama montagnard.

Au fond du réseau, le Village d’Éric prend forme. On trouve de nombreuses maisons, une Mairie, une église, un cimetière ainsi qu’une école. Là aussi, de nombreux arbres réalisés intégralement par Éric, sont incorporés dans le décor. Le rendu est très satisfaisant avec une grande finesse au rendez-vous. On remercie bien évidemment Thierry pour son aide au projet et à la conception du village.

La suite au prochain article de Juillet 2024…